Nicole choisissait pour elle les plus beaux, les plus colorés, les plus " tendance ", elle a même dégoté un fauteuil roulant pratiquement neuf qui a énormément servi pour faciliter les innombrables trajets entre Le Caylar et Montpellier.
Tout était donc en place pour le confort de Fatou, y compris le téléphone portable et l'ordinateur qu'Horizon 2000 lui avait achetés pour qu'elle puisse communiquer aisément avec sa famille.
Françoise Martin-Dupé, médecin généraliste du Caylar, a tenu bénévolement un rôle essentiel dans le suivi post-opératoire de Fatou et, sans sa vigilante attention, son séjour aurait pu tourner au drame. Philippe Martineau, le kiné, a su en tant que professionnel, avec gentillesse et fermeté, prodiguer les meilleurs soins pour un prix plus qu'adapté.
Carmen a noué dès le début une relation intime avec Fatou, elle a passé beaucoup de temps avec elle, partageant les moments joyeux, la consolant dans les périodes plus difficiles.
Des vêtements, Fatoumata en a reçu beaucoup, puisés dans la boutique associative de Millau-Mali.
Carmen et Jean-Pierre Chapuis, animateurs d'Horizon 2000, ont décidé d'organiser l'accueil de Fatoumata au Caylar car ce village correspondait parfaitement à leurs attentes. Logement indépendant et de plein pied, car Fatou ne pouvait pas monter de marches ; livraison de repas de midi par la section cuisine du CAT local ; médecin généraliste, kinésithérapeute et infirmière à moins de 200 mètres du logement et groupe de bénévoles pouvant se relayer pour la suivre quotidiennement.
Tout cela a été parfaitement mis en place sous l'œil attentif de Jean-Pierre Chapuis qui
gérait les finances.
Luca Martini a loué un studio équipé, mais a été tout au long du séjour au-delà de son rôle de logeur en préparant bénévolement pour Fatou les repas du soir, en la suivant au quotidien et en effectuant d'innombrables déplacements sur Montpellier pour la visiter lors de ses hospitalisations.
Les frais de chirurgie ont été financés par une Fondation franco-malienne et l'association Horizon 2000 de La Couvertoirade a pris en charge la partie logistique sur la durée prévue du séjour (Avion, train, logement, nourriture, consultations, pharmacie…).
Fatoumata a aujourd'hui 35 ans, c'est une jeune femme malienne handicapée moteur suite aux dégâts causés par la drépanocytose, une maladie génétique grave qui provoque des infections et des crises très douloureuses.
Depuis 15 ans Fatou rêvait de retrouver l'usage de ses jambes pour pouvoir espérer travailler et aider sa famille qui vit dans la pauvreté.
Il y a un an Sœur Anne-Marie Salomon a réussi à la faire venir en France pour qu'elle soit opérée à la clinique Saint-Roch de Montpellier (prothèses sur les deux hanches et opération du genou droit).
Selon le projet initial, le séjour de Fatoumata devait durer 3 mois du 28 février au 23 mai 2017.
Le séjour en France de Fatoumata Marko
Bel exemple de chaine de solidarité
Dernière mise à jour: le 15/02/2023