Partenaire de Millau Mali ODSAMS, l'association Horizon 2000 a été contactée par Sœur Anne Marie pour accueillir Fatoumata. Sa requête a trouvé un écho plus que favorable et une prise en charge très efficace. Carmen et Jean Pierre ont mis en place une chaîne de solidarité grâce à leurs amitiés tissées depuis longtemps. Nous les en remercions très chaleureusement et souhaitons continuer notre collaboration le plus longtemps possible.
Ces contretemps l'ont mis en situation irrégulière durant un mois, mais Carmen a réussi, avec l'aide de la Présidente " d'Espoir pour un enfant " à faire officiellement prolonger son visa.
Les crises drépanocytaires ont pu être partiellement jugulées grâce aux piqures d'EPO fournies gracieusement par l'hôpital Saint-Eloi et le 23 juin Fatou a regagné Paris en TGV. Accompagnée par sœur Anne-Marie, son avion a décollé pour Bamako le 25. Mais le 24, Jérémy Chapuis et Anne, sa compagne allemande, l'ont pris en charge pour lui faire visiter la capitale, réalisant ainsi un des rêves de Fatou.
Aujourd'hui elle a rejoint sa famille, elle a retrouvé la santé mais non l'usage de ses jambes et est suivie par le centre de lutte contre la drépanocytose de Bamako. Horizon 2000 continue de soutenir financièrement sa famille et les contacts par WhatsApp et par mail sont fréquents.
Au total les hospitalisations cumulées auront duré 45 jours (dont un jour en réanimation) au cours desquels Fatou aura été quotidiennement visitée par Carmen, Luca, Françoise, Jean-Pierre, Juliette, François… tous maillons de la chaîne de solidarité mise en place. Son retour à Bamako programmé initialement pour le 23 mai a dû être reporté au 16 juin, puis au 25 juin, date effective de son départ.
Mais le 2 mai, Fatoumata se tordait de douleur et a été de nouveau transportée par ambulance au service hématologie de Saint-Eloi. Un traitement spécifique a été mis en place car elle ne pouvait supporter de nouvelles transfusions. Bien évidemment, il n'était plus question d'effectuer la seconde opération de la hanche. Cependant, elle sera à nouveau hospitalisée 2 fois à Saint-Eloi suite à de nouvelles crises vaso-inclusives.
7 jours plus tard, les médecins du CHU ont réussi à enrayer la crise drépanocytaire. Rétablie, elle a pu quitter l'hôpital et durant 15 jours elle était en pleine forme, ayant même à cœur de préparer le repas africain pour ses nouveaux amis, au point que la clinique Saint-Roch envisageait de nouveau la seconde opération.
Françoise l'a fait transporter d'urgence par les pompiers au service hématologie de Saint-Eloi.
Après trois semaines de soins dentaires et de séances journalières de kinési, durant lesquelles Fatou a pu découvrir la région (Millau, La Couvertoirade, le cirque de Navacelles, Villeneuvette…) et toucher la neige pour la première fois de sa vie, Fatou a été hospitalisée à Saint-Roch.
L'opération de la hanche droite, la plus endommagée, s'est bien passée mais, trois jours après, alors qu'elle était encore à la clinique, Fatoumata a fait une crise de drépanocytose où, sur une échelle de 1 à 10 la douleur subie devait être aux alentours de 1000.
La clinique Saint-Roch, l'a fait transférer au service hématologie de l'hôpital Saint-Eloi de Montpellier.
Après six jours de traitements et transfusions Fatoumata a regagné son studio, suivie quotidiennement par Françoise Martin-Dupé, avec prise de sang et analyses tous les 2 jours. Mais peu de temps après son taux d'hémoglobine a dangereusement chuté à 4,5 (pour le commun des mortels ce taux est à 12), provoquant chez elle des douleurs aigües et un risque vital majeur.
Le séjour en France de Fatoumata (suite)
Dernière mise à jour: le 15/02/2023