Anne-Marie Salomon à l’honneur dans le livre « 12 femmes qui soulèvent le Monde »
Ce livre n'est pas un livre de plus sur l'humanitaire mais sur l'humain, sur ce qu'il recèle de meilleur lorsqu'il est né au coeur du pire. Annick Lacroix, grand reporter, nous invite à aller à la rencontre de 12 femmes exceptionnelles : chacune d'entre elle a ressenti un jour l'injustice du monde comme une brûlure sur sa peau et l'engagement comme une nécessité intérieure.
Aux côtés de la Libanaise Yvonne Chami, de Lorène Russel ou de Christine Lehot, Annick Lacroix dresse un portait sans détour d'Anne-Marie Salomon qu'elle a rencontré à Gossi au Mali. Un bel hommage à son engagement et son énergie.
Un livre passionnant sur 12 femmes qui ont soulevé des montagnes et qui nous offrent toutes de formidables leçons de courage et de vie.
C'est sous ce titre qu'Armelle Breton, journaliste, résume très justement la vie d'Anne-Marie Salomon jadis professeur de physique-chimie à Angers et aujourd'hui, médecin de brousse au Mali. Sur deux pages, l'histoire de "cette septuagénaire alerte", comme elle le dit, est racontée avec justesse et émotion.
On y découvre ce qui l'a poussé un jour de 1979 à changer de vie et comment elle est arrivée à Gossi (Nord Mali) en 1988 en 4×4 après avoir traversé le désert algérien.
On sait depuis tout ce qu'elle a entrepris et réussi : un centre de soins, une maternité, 6 dispensaires et une équipe de 21 salariés pour 30.000 consultations par an et plus de 200 accouchements. Incroyable !
L'article se conclut ainsi :
"Ma vie d'avant, je l'ai retiré comme on enlève un vieux manteau".
La Vie du 6 août 2009
« Du tableau noir à la blouse blanche… »
Dernière mise à jour: le 15/02/2023